Les mentions d’informations requises pour la communication politique

17 octobre 2025


Ce tableau présente les mentions obligatoires que les responsables de traitement et les éditeurs doivent rendre publiques ou transmettre à la personne concernée selon le type de publicité politique, conformément au RGPD et au règlement sur la transparence de la publicité politique.

PUBLICITE A CARACTERE POLITIQUE

(selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur)

Éditeurs

 

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.
IMPLIQUANT LE TRAITEMENT DE DONNEES PERSONNELLES
Responsable de traitement (selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur) Éditeurs

Articles 13 et 14 du RGPD :

  • l’identité et coordonnées du responsable de traitement ;
  • les finalités ;
  • la du traitement de données ;
  • caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et conséquences pour la personne en cas de non-fourniture des données ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • la durée de conservation des données ;
  • les droits des personnes concernées ;
  • les coordonnées du délégué à la protection des données de l’organisme ou d’un point de contact sur les questions de protection des données personnelles ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le cas échéant :

  • les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement si le traitement est fondé sur la base légale de l’intérêt légitime ;
  • le fait que les données sont requises par la réglementation, par un contrat ou en vue de la conclusion d’un contrat ;
  • l’existence d’un transfert des données vers un pays hors Union européenne ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée ou d’un profilage, les informations utiles à la compréhension de l’ et de sa logique, ainsi que les conséquences pour la personne concernée ;
  • le droit au retrait du consentement à tout moment, si le base légale du traitement est le consentement des personnes ;
  • les autres droits applicables au traitement, en fonction de sa base légale : et droit à la portabilité.

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.
IMPLIQUANT LE TRAITEMENT DE DONNEES PERSONNELLES ET L’UTILISATION DE TECHNIQUES DE CIBLAGE OU DE DIFFUSION D’ANNONCE A CARACTERE POLITIQUE
Responsable de traitement (selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur) Éditeurs

Articles 13 et 14 du RGPD :

  • l’identité et coordonnées du responsable de traitement ;
  • les finalités ;
  • la base légale du traitement de données ;
  • caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et conséquences pour la personne en cas de non-fourniture des données ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • la durée de conservation des données ; les droits des personnes concernées ;
  • les coordonnées du délégué à la protection des données de l’organisme, ou d’un point de contact sur les questions de protection des données personnelles ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le cas échéant :

  • les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement si le traitement est fondé sur la base légale de l’intérêt légitime ;
  • le fait que les données sont requises par la réglementation, par un contrat ou en vue de la conclusion d’un contrat ;
  • l’existence d’un transfert des données vers un pays hors Union européenne ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée ou d’un profilage, les informations utiles à la compréhension de l’algorithme et de sa logique, ainsi que les conséquences pour la personne concernée ;
  • le droit au retrait du consentement à tout moment, si le base légale du traitement est le consentement des personnes ;
  • les autres droits applicables au traitement, en fonction de sa base légale : droit d’opposition et droit à la portabilité.

Article 19 du règlement 2024/900 :

  • des informations supplémentaires pour permettre à la personne concernée de comprendre la logique sous-jacente et les principaux paramètres des techniques employées (ciblage ou diffusion), (y compris l’utilisation d’un système d'intelligence artificielle) ;
  • les groupes spécifiques de destinataires ciblés, (y compris les paramètres utilisés pour déterminer les personnes auxquelles la publicité est diffusée) ;
  • les catégories de données à caractère personnel utilisées pour les techniques de ciblage ou les techniques de diffusion d'annonces publicitaires ;
  • les objectifs, les mécanismes et la logique de ciblage, y compris les paramètres d'inclusion et d'exclusion, et les raisons du choix de ces paramètres ;
  • des informations utiles sur l'utilisation de systèmes d' dans le ciblage ou la diffusion d'annonces publicitaires à caractère politique ;
  • la période de diffusion de l'annonce publicitaire à caractère politique et le nombre de personnes auxquelles l'annonce publicitaire est diffusée ;
  • un lien vers les informations sur les techniques utilisées, ou une indication claire de l'endroit où il est possible de les consulter aisément.

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.